Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les THERMO-PILES Club de Jeux de Figurines

Les THERMO-PILES Club de Jeux de Figurines

Club de jeux de figurines pour simuler des batailles & confrontations historiques ou fantastiques.


Enjeux d'une dernière journée pour des playoffs qui arrivent à point nommé !

Publié par le P'tit Stratège sur 31 Décembre 2019, 13:28pm

Catégories : #Annonces, #Blood Bowl

Enjeux d'une dernière journée pour des playoffs qui arrivent à point nommé !
Enjeux d'une dernière journée pour des playoffs qui arrivent à point nommé !

Bonjour à tous et à toutes !

 

La saison régulière de la Bowl T VII touche à sa fin en ce début d'année 2020. Le 04 janvier est annoncé officiellement par le Commissaire de la Ligue comme étant "la dernière journée officielle où les coachs peuvent se rencontrer avant le début des playoffs". 

 

Pour le moment, seul match relevé : les Ladies Nightmare tenteront l'exploit de battre les Je S'appelle Groot et par la même occasion de se qualifier in extremis pour les playoffs. 

 

Faisons donc un point coach par coach et un tour d'horizon sur le classement, avant de voir le tableau des playoffs du moment ! 

 

  • 1ers : Hela Bay Vikings - Cyke : 9/9 matchs joués, 6V,3N,0D - 41 points : une première place méritée, pour un premier titre tant attendu ?

On ne présente plus le coach Cyke, qui avec ses 64 matchs à la tête d'équipes, fait office de vétéran chevronné. Si c'est la 2è année consécutive où Cyke finit premier à la fin de la saison régulière, il reste pour le moment fanny de titre. En 7 saisons de Bowl, le coach a frôlé 3 fois, en finale, le graal, échouant à chaque fois. 

Pour autant, cette année la supériorité des Nordiques en défense et leur invincibilité en font des favoris de choix. 4 TD encaissé, 24 sorties, les Hela Bay sont une référence. Autre point positif de cette équipe, son homogénéité : les Hela Bay sont la seule équipe à avoir la quasi totalité de l'effectif expérimentée & plus. Une homogénéité qui montre bien que Cyke a souhaité cette année former une équipe faite pour gagner. 

Toutefois, un talon d'Achille se dessine : l'attaque. 12 TD pour 9 matchs, c'est peu, surtout quand on connait l'adage "la meilleure défense, c'est l'attaque".  Si défensivement l'alchimie est parfaite, l'aspect offensif laisse à désirer, et le coach Cyke n'aura pas réussi à trouver de solutions sur la saison; petit bémol qui pourrait coûter cher en phases finales.

Notre avis : Cyke atteindra la finale sans nul doute !

 

  • 2è : Les Golgoths de la Rade - Von Teufel : 8/9 matchs joués, 5V,2N,1D - 33 points : une seconde place qui ne tient qu'à un match, mais l'envie de reconquérir des titres

Après 2 ans d'absence, le coach Von Teufel est revenu sur les devants de la scène, et réalise une très belle saison. Mal engagée (défaite inaugurale 1-4 face à Skink), le coach a ensuite montré du tempérament et a forgé un mental à son équipe, revenant à une deuxième place qui ne tient qu'à un match (dernière journée entre Skink & Choubacca). Celui qui a gagné par 2 fois la Bowl souhaite récupéré son dû ! 

Et pour cela, les Hommes s'appuient sur une attaque de feu : sur 8 matchs, 22 TD marqués, c'est quasiment 3TD/matchs. Des stats affolantes qui montrent l'envie de cette équipe. En témoigne leur dernier match face aux Ladies, où les Golgoths ont passé pas moins de 6 TD à leurs adversaires. Rapidité, précision et contre attaque sont les armes fatales de cette équipe. De plus, si une homogénéité commence à se développer fortement, les Golgoths pourront compter sur leurs individualités, notamment leur quatuor de receveurs & lanceurs, qui se régalent en contre offensive. 

En défense, les Golgoths ont eu un peu de mal à se trouver en début de saison (4 TD encaissés sur la première journée). Aujourd'hui, les joueurs semblent mieux se coordonner, n'ayant encaissé que 6TD après la J1. 

Notre avis : si la deuxième place devrait être reprise par Skink, l'équipe de Von Teufel semble taillée pour atteindre la finale.

 

  • 3è : Je S'Appelle Groot- Skink: 7/9 matchs joués, 4V,2N,1D - 28 points : une deuxième place à récupérer pour éviter le piège des playoffs ?

S'il a début sa saison sur les chapeaux de roue, la défaite face aux Ork'N'Roll laisse un goût amer dans la bouche de Skink. Une défaite mal digérée qui l'a obligé, tout au long de la saison, à se dépasser pour éviter que Von Teufel lui prenne une deuxième place qualificative. Mais voilà, les hommes lui ont repris sur la dernière journée, affichant par la même occasion un sacré visage. Une pression supplémentaire sur les Elfes de Skink, qui devront gagner à tout prix leur dernier match pour reprendre la seconde place. 

Pour se faire, ils pourront compter sur Red Spruce (n°2) leur danseur de guerre vedette, qui avait ses 7TD et sa force améliorée, en fait l'arme fatale des Groot. Des Groot qui s'appuient depuis le début de leur saison sur l'agilité et la passe (meilleure équipe passeuse avec 14 passes). Une stratégie bien établie qui fait mouche quasiment à chaque fois. La discipline et le flegme imperturbable de Skink se voient à travers son équipe. 

Seul bémol au tableau, la fragilité des Groot. Les protégés de Skink n'ont pas vraiment d'équipements pour se protéger, et si le coach joue sur l'esquive, ses joueurs eux restent très fragiles. Leur manque de progression homogène pourrait aussi s'avérer être un fardeau en phases finales, face à des équipes plus expérimentées et compétentes. 

Notre avis : le manque d'homogénéité aura un impact en phases finales, et c'est ce qui devrait faire défaut à Skink; d'autant que le coach, qui devrait se qualifier directement en reprenant la deuxième place, aura un match de moins que son futur adversaire... 

 

  • 4è : Buzz les Glaires - Malfourbe : 8/9 matchs joués, 5V,0N,3D - 28 points : une arrivée tardive pour un final en apothéose ?

Malfourbe a commencé sa saison sur le tard. Malgré tout, le coach s'est surpassé pour remonter le classement, et pour finir à une 4è place qualificative ! Ambitions affichées, le coach vise clairement un premier titre. 

Et l'arme fatale des Buzz les glaires n'a certes, pas de nom, mais un numéro : le n°3. S'il est le seul joueur Future Star de la Bowl, ce n'est pas pour rien : 10 passes réussies, 5TD, 4 sorties, des stat' assez incroyables mais vraies. Véritable vedette des supporter, il porte à lui seul son équipe et s'est montré décisif sur plusieurs rencontres. Les élus du Chaos peuvent également compter sur une défense ultra agressive (15 sorties), qui n'est pas sans nous rappeler une certaine équipe nommée "les Chaos All Blacks"... 

Cependant, le reste de l'équipe n'égale pas ce joueur, ce qui crée un énorme fossé dans l'effectif de Malfourbe. Un fossé qui pourrait être fatal au coach, s'il venait à voir son joueur sorti. 

Notre avis : on ne peut gagner une Bowl en ne comptant que sur un joueur, pour nous, les Buzz les Glaires s'arrêteront en demie finale. 

 

  • 5è : Les Flamboyantes - SirTristFig: 7/9 matchs joués, 2V,2N,3D - 19 points : une première saison déjà aboutie, promesse d'un futur grand coach !

SirTristFig effectuait cette année sa toute première saison en tant que coach. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que cette première est réussie. Sur le plan victoires/défaites, le bilan est négatif, mais la concurrence était rude. Le classement, lui, est élogieux : une 5è place ô combien méritée pour une équipe Amazones qui nous aura fait vibrer tant notre cœur, que notre pantalon. 

Après des débuts compliqués, où le coach cherchait un peu son style de jeu, il semble cette fois ci plus à l'aise : portée par ses lanceuses à l'oeil vif et ses blitzeuses agressives, les Flamboyantes ont fait une belle saison, accrochant deux des "gros bras" de ce championnat (nuls contre les Hela Bays & les Je S'Appelle Groot). 

Aujourd'hui, le seul défaut de cette équipe semble être leur mauvaise entente en défense, qui laisse parfois trop d'opportunités à leurs adversaires. 

Notre avis : si elles devraient passer leur premier tour de playoffs, il sera difficile pour les Amazones par la suite de faire leur trou si leur défense ne se coordonne pas mieux !

 

  • 6è : La déferlante des Brasseries - Durgrim : 8/9 matchs joués, 1V,3N,4D - 18 points : un autre rookie sur une bonne lancée !

Si cette saison, 4 rookies faisaient leur apparition, Durgrim fait partie des 2 "élus" qui se sont démarqués, en terminant à une honorable 6è place, mais surtout en se qualifiant pour les playoffs. Mais le nain, qui a démarré très fort sa saison, s'est ensuite perdu dans son jeu, n'ayant pas retrouvé la victoire et ce, depuis la J2 ! 

Pourtant, les joueurs de Durgrim avaient tout pour plaire : un caractère de cochon, une agilité peu commune pour des nains, et surtout des longues barbes soyeuses. Plus sérieusement, la Déferlante avait une bonne base, avec des joueurs solides et compétents,  jouant énormément sur ses tueurs et Borek, le n°4 coureur vedette. 

Mais au fur et à mesure des rencontres, les Nains n'ont pas su trouver de solutions. Défensivement surtout, les Nains sont vraiment à la traîne : 11 TD encaissés, ils sont avant-derniers dans ce classement. La défense qui, normalement, est une force de nature naine. Toutefois, l'achat récent d'un roule mort pourrait être le fer de lance du renouveau nain, et surtout, l'outil qui leur permettra de franchir une nouvelle étape dans leur apprentissage... 

Notre avis : si le tableau des playoffs ne changent pas, les nains feront face à des Ogres ; le match sera alors équilibré (en témoigne ce 1-1 lors de la phase régulière). La défense aura une importance cruciale, ce pourquoi nous voyons les Nains échouer de peu.

 

  • 7è : Snot' Ogres but So : Damien : 7/9 matchs joués, 1V,1N,5D - 13 points : back to Blood Bowl, un défi de taille relevé !

Damien faisait son grand retour dans une ligue de Blood Bowl, et pour cette saison, le coach à la longue barbe brune et au regard perçant, avait décidé de se lancer dans un défi de taille : jouer les Ogres. Si le nom de race semble terrifiant, la jouabilité l'est tout autant, car avec 6 Ogres sur le terrain, il faut composer le reste de l'équipe par l'élément le plus faible de Blood Bowl : les avortons. Et si le début de saison a été extrêmement compliqué, marqué par ces scènes cocasses où Damien réprimandait ses Ogres fortement, sa victoire et ses récentes "bonnes" performances ont redonné le sourire à ce coach charismatique, connu pour fumer une demie gauloise par mi temps ! 

Difficile de trouver des atouts dans cette équipe, tant elle a été tourmentée durant cette saison, mais si une chose s'est avérée être redoutable, c'est bien le lancer de coéquipier. Pas toujours efficace, il s'est cependant montré souvent décisif. La cage a été aussi d'une grande aide aux Snot'Ogres, toute comme les stratégies de Damien, jouant la possession et privant l'adversaire de précieuses munitions. 

Mais si une déception est à citer, c'est bien les ogres qui seront pointés du doigt... 4 sorties en 7 matchs, c'est très peu, et surtout c'est indigne des standards demandés par une ligue aussi serrée que la Bowl. 

Notre avis : en playoffs malgré lui, Damien affrontera Durgrim. Une rencontre qui pourrait confirmer la bonne forme des ogres, qui pourraient être la surprise de ces playoffs...  

 

 

  • 8è : Ork'N'Roll - Adriannus : 5/9 matchs joués, 1V,1N,3D - 11 points : un favori sur la sellette, une saison marquée par l'absentéisme 

Annoncé comme l'un des favoris de la compétition, Adriannus s'est troué cette saison, la faute à un trop grand absentéisme. 5 petits matchs joués, et un bilan attristant ! Seule éclaircie dans ce tableau, cette victoire face à Skink 2-1, qui lançait alors le coach et lui aurait promis une belle saison. Malheureusement, pris par des affaires personnelles, le coach n'a pas pu assurer ses rencontres à temps, et la dernière journée où il ne pourra à nouveau pas être là, risque de lui coûter cher. Son sort n'est donc plus entre ses mains. 

Et pourtant, après 5 matchs, le coach commençait à avoir une belle équipe. Rude sur les impacts, les Ork'N'Roll étaient déjà à 7 sorties. Difficile de trouver des points positifs à une équipe qui a si peu joué. 

Idem du côté négatif, mise à part une défense dépassée (9TD encaissés en 5 matchs).

Notre avis : Face à lui se dressera en playoffs SirTristfig. Et si son destin n'est plus entre ses mains, face à SirTristFig, il aura fort à faire. Malheureusement, la saison de la confirmation n'aura pas lieu pour l'ancien finaliste de la précédente édition... 

 

 

  • 9è : Ladies of Nigthmare - Choubacca : 4/9 matchs joués, 1V,0N,3D - 8 points : un exploit pour s'offrir des playoffs

Choubacca n'a fait que 4 matchs, et le dernier lui a laissé un goût amer. Le rookie souhaite finir sur une bonne note, peu importe le résultat, la manière elle, sera centre des attentions. Et avec 8 points, le coach peut se permettre de rêver des playoffs. Une victoire lui offrirait la dernière place qualificative, mais pour cela, les Ladies sont condamnées à l'exploit. Face à elles se dresseront les Groot de Skink... 

Pour vaincre, les Ladies devront user de leurs points forts, et les exprimer à leur plein potentiel : l'agilité, la force, et le regard hypnotique. Cantonnée dans sa moitié de terrain lors de son dernier match, l'équipe de Choub' n'a pas réussi à lancer de véritables offensives et s'est exposée à de trop nombreux contres. Face à une équipe aussi agile et expérimentée que les Groot, les Vampires devront s'affirmer, et oser. Le culot, il n'y a qu'ça de vrai. De plus, elles pourront compter sur une bonne entente, et leur collectif.

Elles devront cependant régler la mire en défense. Car face aux Golgoths, elles ont laissé trop d'ouvertures. Un peu apathiques, elles devront se montrer agressives et assoiffées sur leur dernier match si elles veulent espérer quelque chose.

Notre avis : ce match sera décisif pour le bas comme pour le haut de classement. Les Ladies doivent réaliser un exploit, la victoire à point c'est tout. Ce ne sera pas simple, et l'écart semble énorme entre les deux coachs. Mais Choubacca pourra compter sur 430k de primes de match, et sur ses erreurs apprises lors de son dernier match... Les cartes sont redistribuées, et la chance n'est plus qu'à être saisie... pour ce qui sera selon nous, l'exploit de la dernière journée ! 

 

 

  • 10è : Les Norsksfroskers- Maniax: 3/9 matchs joués, 0V,0N,3D - 3 points : une saison trop vite lâchée, des espoirs pour la suite

Il aurait pu faire mieux : Maniax, rookie et dernier inscrit dans la Bowl, s'est trop vite démobilisé après 3 défaites rageantes, surtout quand celles-ci vous échappent à un rien. Le coach finira dernier de sa saison, et jouera pour la cuillère de bois. Un dernier match peut être pour sauver l'honneur ? Les raisons d'y croire :

En 3 matchs, les Frogs ont réalisé par moins de 11 passes, énorme quand on y pense. Avec un tel potentiel, quelques matchs de plus auraient apporté de l'expérience à cette jeune équipe et ce jeune coach ! 

Point noir de cette équipe : le mental ! Dans un match, lorsqu'on est mené au score, lorsqu'il ne reste qu'une action, le mental fait la différence (la chance aussi hélas). Mais à trop vite se démobiliser, on commet des erreurs, et s'agace et on en perd le fil du match. Dommage quand on prend un peu de recul pour se rendre compte que les seuls défauts de cette équipe étaient des erreurs de débutants, et d'expérience, logique donc. 

Notre avis : un dernier match, c'est souvent anecdotique, mais une cuillère de bois, c'est à éviter ! Maniax aura à coeur de montrer qu'il peut gagner en maîtrisant son match et ses émotions, pour revenir l'an prochain et être selon nous, la surprise du championnat. 

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, les playoffs s'annoncent chauds ! 

Et le dernier match entre Choubacca et Skink s'annoncent être déterminants... 

 

Vous pouvez retrouver le tableau des playoffs provisoire. 

Pour le moment, les 8èmes de finale opposeront : 

  • Les Flamboyantes affronteront les Ork'N'Roll 
  • Les Snot'Ogres but So défieront la Déferlante des Brasseries 

 

Suivez en direct ce samedi la dernière rencontre de la saison régulière, et n'hésitez pas à nous donner vos avis et vos pronostics... 

Enjeux d'une dernière journée pour des playoffs qui arrivent à point nommé !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents